Comme vous le savez, Edgar a eu un an il y a quelque jours, et pour l’occasion j’avais fait un petit bilan de ce que j’avais ressenti lors de cette journée si importante de premier anniversaire.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ce qui a changé, concrètement, en douze mois.
Pas pour bébé, non, ça on sait (les dents, la marche, les mots etc etc), on est au courant, préparées, tout ça… mais ce qui a changé pour moi.
Parce que, voyez-vous, chères lectrices qui n’ont pas encore l’immense joie (prozac) d’avoir des enfants, sachez que tout, mais absolument TOUT chez vous va changer lorsque vous serez une heureuse (prozac prozac prozac) maman…
Déjà, avant d’avoir Edgar, sur le papier j’avais 33 ans, un peu moins physiquement, et encore moins mentalement. Aujourd’hui, un an après, j’ai 40 balais bien tapés à tous les niveaux… Devenir maman, ça défie toutes les lois mathématiques…
Avant, j’étais trop une dingue, je traversais même quand le bonhomme était rouge, et même hors des passages piétons (call me The Rebel), aujourd’hui je suis tellement soumise que si le bonhomme passe au rouge PENDANT que je traverse, je m’arrête net (call me Rain Man).
Avant, dans le bain, je chantais (enfin, « chantais », j me comprends) les Stones, Arcade Fire, NERD… Aujourd’hui, non seulement le fait de prendre un bon bain est un lointain souvenir, mais en plus, sous la douche, je hurle: « Sire Fripon, le lion polissoooon, aime faire des bêtiiiiises c’est l’roi des bêtiiiiises » ou « Je suis une demoiseeeeeeeelle un ptit peu enrobéééééééée dans l’eau je suis la reeeeiiiiiiine un hippo sait nageeeeeeeer » (bien plus adapté que le lion, d’ailleurs).
Car oui, moi aussi, j’ai acheté TOUTE la collection des Tut Tut Animo, et moi aussi, ils me harcèlent moralement.
Avant, le matin, ça finissait à midi. Aujourd’hui, midi, c’est mon 18h d’avant. L’apéro en moins.
Avant, la grasse mat’, c’était 11 heure, facile. Aujourd’hui, c’est 8h. Et c’est rare.
Avant, je pouvais tout regarder à la télé ou au cinéma, j’étais forte, aujourd’hui, je pleure même devant Motus.
Avant, j’allais faire pipi toute seule, mais ça…
Avant, j’avais des conversation normales au téléphone, aujourd’hui, ça donne ça:
« Ça va il fait beau chez NON vous? Parce qu’ici c’est JE T’AI DIT NON pourri, mais bon demain ARRÊTE DE LÉCHER L’ASPIRATEUR on va se balader BRAVOOO MON AMOUR à la campagne sinon YA CACA DANS LA COUCHE? on sortira pas hein »…
Avant, « se coucher tard », ça induisait le fait qu’il faisait jour. Aujourd’hui, ça induit le fait que j’ai regardé un programme de prime time jusqu’au bout (quand j’y arrive)(la folie, quoi).
Avant, je pouvais partir en vacances avec une seule valise, aujourd’hui, je pars jamais sans mon sherpa.
Avant, je prenais un caddie pour faire mes courses, aujourd’hui, j’ai une poussette.
Avant, j’étais normale (ou presque), aujourd’hui je parle de moi à la troisième personne et je commente tout, mais alors ABSOLUMENT TOUT ce que je fais, et j’ai un vocabulaire étrangement régressif: « Maman elle fait le miam-miam d’Edgar » « maman aussi elle fait miam-miam » « maman elle va enlever le caca dans la couche » « maman elle est toc-toc » « maman elle a fait badaboum par terre (= tomber, ndlr) la cuiller » etc etc…
Avant, j’avais un appartement, aujourd’hui j’ai une immense salle de jeux.
Avant, je mettais du vernis à ongles, aujourd’hui je me maquille avec de l’éosine.
Avant, j’avais du goût, aujourd’hui j’ai plein d’objets moches, mais « c’est bien pratique ».
Avant, je disais « merde » ou « fait chier », aujourd’hui je me surprends à dire des mots que je croyais disparus depuis 1912 comme « zut » ou « saperlipopette ».
Avant, j’étais objective, aujourd’hui, je remplis les formulaires d’inscription des écoles pour surdoués parce que mon fils dit « Pinpon » quand il entend les pompiers…
Avant, quand je fouillais dans mon sac, je tombais systématiquement sur: un paquet de cigarettes, des tickets de CB, des tubes de rouge à lèvre, aujourd’hui c’est: le zèbre Tut Tut Animo, un biberon, un vieux biscuit décomposé, du gel hydroalcoolique.
Avant, j’appelais mon mec par son prénom, aujourd’hui, je l’appelle « papa » (HEEEEEEEEEEEEEELP!)
Bref, vous l’aurez compris, la liste des changements est longue, et celle-ci est loin d’être exhaustive, en plus j’imagine que ce n’est qu’un début…
Mais alors, comment expliquer que pour rien au monde je n’échangerais mon moi-actuel contre mon moi-d’avant?
Je suis foutue, c’est ça?
Y a t’il un moment, quand même, on l’on redevient un peu soi-même?
Comment ça s’est passé pour vous? Racontez-moi (parce que j’avoue que je flippe un peu quand même)!
Bisousssssss!
Ève
Crevette d'ODouce dit
Voilà :-) tu as tout dit, ou presque.
Le coup des choses que l’on dit verbalement et qui sont totalement « niaises » me plait beaucoup.
Il faudrait les noter ;-)
Ève Lagrenée dit
Il y en a tellement que ce serait un bon sujet de roman!!
Coralie dit
Ah ah tu me fais toujours autant rire!
Je commente juste pour répondre à ta question: (Parceque sinon c’est tout pareil :-)): Quand on redevient soi-même, comme avant, qu’on dort un peu plus tard chaque jour, qu’on ne pleure plus pour un rien comme une débile, et ben on se dit que le temps passe vite et là, ben…on fait le deuxième. Et là, j’ai pas 40 ans, j’en ai 60. (Tiens plus le soir, si je bois une bière je suis bourrée, on sacrifie presque tout pour du pratique, les sacs, les fringues, la coiffure, la voiture, le temps…)
Courage! Mais bien entendu, je ne changerais ma vie actuelle contre aucune vie de « childfree ».
Ève Lagrenée dit
Oh là là Coralie écoute, si ce jour où l’on redevient soi-même arrive, je compte bien en profiter un peu quand même!!
Cathy Cat dit
As usual, completement d’acoord avec toi, et comme d’hab tu m’as bien fait rire! Personnellement, il a 2 choses qui me manquent le plus, du moi d’avant: la possibilite de dormir plus de 7h d’affilees et la gueule de mon corps (quelle merde l’apesanteur!), a part ca, je n’echangerai rien, j’aime ma vie de maintenant. Chaque chose en son temps, la fete/alcool/craziness is over… Mommy time is NOW and the BEST time of my life.
Faisons des bebes!
Ève Lagrenée dit
Non mais Catherine toi tu es so perfect ;) Je crois bien que l’apesanteur t’a épargnée, et s’est vengée sur moi… En tout les cas, tu as une magnifique famille et en effet, tu as l’air d’être hyper heureuse, alors ce serait dommage de changer quoi que ce soit!
kmi panda dit
Genial j’adore!!! je me reconnais complètement dans cette version de ma New life. .. j’adore ma vie actuelle avec mon baby chou de 1 an mais les soirées festives les copains et le « envie de ne penser à rien on verra demain » me manque…. enjoy! !!! Je suis maman et mon bébé me comble!!!!!! Bisous à toutes les mamans <3