Salut les filles!
(oui parce que normalement, si vous lisez ce billet, c’est que vous êtes une fille)(ou un garçon très très ouvert)(ou Kathy, la drag queen avec qui je bossais au Rêve, une boîte de nuit du sud)
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis de plus en plus « less is more » en matière de maquillage, ceci dit il y a une étape que je ne saute jamais (enfin sauf état de fin de soirée ne permettant aucune manipulation autre que de me jeter en position « étoile de mer » dans mon lit)(mais ça m’arrive nettement moins depuis que j’ai Edgar), c’est le démaquillage.
C’est un des sacrements de la femme adulte, le démaquillage.
Je veux dire, quand tu te démaquilles tous les soirs et que si tu le fais pas tu culpabilises, c’est que t’es une grande, et que l’insouciance qui te faisait dire des « J m’en foouuuuuuuuuus » est un lointain souvenir…
Moi, même si je ne me maquille pas de la journée, je me démaquille le soir, c’est dire si je suis une grande.
Oui, je sais, c’est pas logique de se démaquiller quand on est pas maquillée, mais si les femmes savaient faire simple, ça se saurait.
Bref, après m’être bien bousillé la peau pendant des années à coup de savons-exfoliants-à-l’acide-qui-arrachent, pour cause d’adolescence et de post-adolescence un peu difficile niveau dermatologie, j’ai bien compris qu’en fait, plus tu agresses ta peau, plus elle se venge.
Maintenant que nous sommes redevenues copines, ma peau et moi, je la respecte, elle me respecte et ça se passe plutôt pas mal (bon, sauf les lendemains de ces jours -trop rares- dont je vous parlais plus haut).
Donc, ma mère, ma dermato, Elle et Doctissimo sont d’accord sur une chose: pas d’eau sur la peau.
Du coup j’ai cherché le bon démaquillant tel le Saint Graal pendant très longtemps, pour m’apercevoir qu’en fait c’est un mélange de plusieurs produits qui me convient le mieux.
Ce qui ne me convient PAS DU TOUT, ça je l’ai su très vite: les démaquillants bi-phasés (vous voyez, bleus et transparents) pour les maquillages waterproof qui me rendent écarlate, le basique 3 temps de Clinique qui fait du nettoyage une corvée tellement c’est long et qui finit par une lotion qui arrache tellement que j’ai l’impression de me démaquiller avec du dissolvant, les gels exfoliants quotidiens et le combo classique lait + tonique qui ne démaquille pas assez bien.
Avant de vous parler des produits que j’utilise régulièrement, un mot sur le support d’application.
Depuis que je n’utilise plus du tout de cotons, ma vie (cosmétique) a littéralement changé.
Je conseille à tout le monde, surtout si vous avez la peau sensible comme moi, d’investir dans des carrés de coton lavables de bonne qualité comme les miens, qui viennent des Tendances d’Emma, dont je vous avais parlé ici et qui ne me quittent pas, même en voyage. C’est génial et je compte bien en recommander lorsque je n’en aurai plus assez (oui, les carrés de cotons lavables semblent être soumis aux mêmes règles mystérieuses que les chaussettes qui disparaissent dans la machine à laver)(nous ne sommes pas seuls…)(I sea dead people)(je m’égare).
Maintenant, TADAAAAAAA!! Ma liste de démaquillants de base, les indispensables, quoi:
- La Créaline H2O de Bioderma: imbattable et tout terrain, bien que dotée d’un packaging qui peut rendre dépressif, elle se suffit presque à elle-même
- Le Lait démaquillant Douceur de Caudalie, beau et bon (et j’adore cette marque)
- L’Huile Démaquillante Sublimatrice Shu Uemura, l’originale, absolument parfaite, indispensable en cas de maquillage un peu chargé
- L’Eau de raisin Bio de Caudalie, pour finaliser en douceur
Avec ça, vous êtes déjà bien partie quand même, mais si vous aimez bien changer (comme moi), voici ce que j’utilise occasionnellement:
- Le démaquillant douceur pour les yeux d’Avène, plus doux que la Créaline
- Le Beurre Démaquillant Sublime à la camomille de The Body Shop, hyper agréable et efficace
Il y a également deux produits qui sont un peu « hors concours », rapport au fait qu’ils ne sont pas très glamour mais que je les aime d’amour, c’est mon sempiternel savon de Marseille (du vrai hein, j’en ai une cargaison depuis ma commande chez Greenweez), j’avoue, même si on a dit « pas d’eau », j’adore la sensation de propreté et l’odeur qu’apporte le savon de Marseille, et pour me faire pardonner je me vaporise toujours avec un bon pshiiiit d’Eau de Raisin de Caudalie après. Il y a aussi le gel dermo-nettoyant Physiogel de Stiefel, un vieux produit pas chic mais magique, que l’on peut utiliser comme un lait ou émulsionner et rincer, qui fait (comme le savon de Marseille) visage et corps, et que vous pouvez trouver en parapharmacie, vous m’en direz des nouvelles!
Voilà les beautés, et vous, vous utilisez quoi comme produits? Vous avez des chouchous?
Allez, soyez gentilles, refilez-nous vos tuyaux!
Bon, je file dans la salle de bain, gros bisous!
Ève
Crevette d'ODouce dit
Je viens d’adopter « Créaline H2O », elle est vraiment bien sous tous les points !
Cecile dit
Oup´s….j’adore le gel doux nettoyant moussant et la lotion de chez clinique….tamponnée avec un coton doux et suivie par une crème hydratante ( Estee Lauder ou hydramax gel de Chanel en alternance, mon seul luxe ! ), ça me fait une peau toute douce !
suze83 dit
je viens de tester toleriane de la roche posay qui démaquille et nettoie en un seul passage de coton et peut être émulsionnée. Top et pas cher dans sa version flacon pompe 400ml en vente en parapharmacie!