Suite à une prise de conscience (tardive) écolo et à une succession interminable d’érythèmes du nourrisson pour Edgar qui a la peau très fine et sensible (donc une quantité monstrueuse de changes – et de ce fait de paquets de coton – par jour), j’ai récemment décidé d’essayer le réutilisable.
Alors soyons clair, je ne suis pas allée jusqu’aux couches lavables, parce que là c’est trop extrême pour moi, mais, à mon échelle, comme j’avais entendu parler des produits de la marque Les Tendances d’Emma, je me suis dit qu’il fallait tester, sait-on jamais…
J’ai opté pour deux produits: les carrés démaquillants du kit Éco Belle pour moi, et surtout, le kit Éco Chou pour mon baby: il s’agit d’un kit comprenant des gants de change et des carrés dits débarbouillettes, une boîte en bois pour ranger le tout, et un filet dans lequel mettre les tissus souillés pour le lavage en machine.
Après avoir essuyé un « Mais qu’est ce que t’as acheté comme truc inutile encore? » de la part de mon cher et tendre à la réception de la commande, maintenant je me marre bien de le voir tout paniqué si la boîte est vide: « Ils sont où? Ils sont oùùùùù?? », rien qu’à l’idée d’avoir à se servir à nouveau d’un coton lambda pour changer ou essuyer la bouille d’Edgar.
Vous allez me dire (enfin moi c’est ce que je me suis dit avant d’acheter): « En quoi c’est différent d’un gant de toilette? ».
Et ça se comprend.
C’est différent dans le fait que ça n’a rien à voir. Pertinent, non? J’ai pris les miens en eucalyptus (et je vous recommande de faire pareil), c’est hyper mais alors HYPER doux, ça sert à tout: le change, la figure, et puis j’ai dix gants et dix débarbouillettes dans le kit Éco Chou, et vingt carrés démaquillants dans le kit Éco Belle, ce qui fait que je ne suis jamais à sec même en ne faisant tourner la machine qu’un jour sur deux, et que je n’ai plus à me soucier d’acheter des carrés et des disques de coton pour lui et pour moi.
Ça réduit également considérablement les déchets.
Mon inquiétude de départ a surtout été de savoir si ça allait bien se laver ou si il allait falloir que je lave ça à 60 degrés sur le programme cotton qui dure 1H45 (ce qui anéantirait complètement la démarche écolo, pour le coup).
Et bien les amis, croyez-le ou non (enfin, croyez-le quoi), mais je mets ça dans le filet, sans les rincer avant, sur cycle rapide 40° (33 minutes) et hop! ça ressort NICKEL.
Pour les carrés démaquillants du kit Éco Belle, lorsqu’il y a du mascara dessus, il ressortent un peu grisâtres, mais c’est quand même super pratique et extrêmement doux, incomparablement plus doux que des disques de coton, donc parfaitement adapté aux peaux très sensibles, et ça prend tout: laits démaquillants, lotions, huiles…
Ça fait partie des petites choses qui améliorent grandement le quotidien et le rendent plus confortable et plus doux.
Si vous voulez jeter un oeil à ces produits, je vous mets les liens: vous pouvez les trouver sur Greenweez ou directement sur le site Les Tendances d’Emma, je crois que la marque fait même des produits éco pour la maison…
Et vous, vous utilisez des produits réutilisables? Vous avez des marques à me recommander?
Bisous mes ptits chats!
Ève.
Daphné dit
J’aimerais tellement faire comme toi. Mais je n’ai pas de machine à laver à mon grand désespoir. :(
Ève dit
Moi je n’ai pas de lave vaisselle… chacun porte sa croix :) Mais tu laves ton linge quand même hein?
Daphné dit
Oui. :) Mais je suis obligé d’aller à la laverie. J’en ai marre. J’ai pas de lave vaisselle non plus. ^^
Ève dit
AH mais ça se lave dans les machines de laverie aussi tu sais :) Courage! moi je ne pourrais pas faire sans, surtout avec un bébé!
Crevette d'ODouce dit
Oh, je suis ravie que tu sois conquise par l’eucalyptus également :-) ! « Les acheter » c’est « les adopter » !
Ève dit
Oui tu as été de très bon conseil, et tout ça part d’un #JeuPhotoZoom ;) Merci!
Crevette d'ODouce dit
Hannn j’en avais oublié la « base » !
Coco dit
Moi j’ai acheté le kit eco chou pour m’aider dans ma démarche « sans couches » avec ma fille. J’adore les petits gants! Mais pour éviter érythèmes du nourrisson, rien de plus efficace que le sans couches. J’en utilise quand même, mais ma fille fait tous ses gros besoins dans le pot depuis quelle a 1 mois! Le bonheur :)
Ève dit
Un mois? Mais comment tu gères ça au quotidien? C’est une méthode d’apprentissage ou c’est toi qui as ressenti le besoin de le faire?