Bonjour! Edgar et moi sommes ENFIN en vacances dans notre beau sud, et aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous la recettes des petits farcis niçois de ma maman, c’est vous dire à quel point vous faites partie de la famille! Il y a plein de recettes différentes des petits farcis, mais évidemment, pour moi, c’est celle-ci la meilleure!
Ingrédients pour 6 personnes:
Légumes à farcir:
6 tomates, 3 aubergines, 3 courgettes (ou 6 courgettes rondes), 6 champignons, 6 fonds d’artichauts (en conserve si besoin), 3 oignons, 3 pommes de terre
Fond:
3 oignons, une grosse boîte de tomates pelées
Farce:
750 g de jambon ou d’épaule, 200g de lardons fumés et 200g de lardons nature
1 bouquet de persil
5 ou 6 gousses d’ail
3 oeufs
2 ou 3 biscottes
1 oignon
Et de l’huile d’olive, du sel et du poivre
Lavez les légumes et nettoyez les champignons. Mettez les pommes de terre et les oignons à blanchir dans une casserole, et faites précuire les poivrons une dizaine de minutes au four (160°).
N’éteignez pas votre four et faites-le préchauffer à 180°.
Ensuite, coupez les « chapeaux » des poivrons et tomates et conservez-les, coupez les courgettes et aubergines en deux dans la longueur, les oignons et pommes de terre en deux, ôtez les pieds des champignons, puis évidez tous les légumes en leur laissant un bon centimètre de chair, et réservez la chair des aubergines, courgettes, oignons et champignons ainsi recueillie dans un saladier, jetez celle des tomates et mettez à part celle des pommes de terre, que vous conserverez pour le fond.
Faire fondre les lardons dans une poêle afin de les dégraisser, puis les mélanger avec la chair des légumes, et ajouter le jambon (ou l’épaule), le bouquet de persil, l’ail épluché, un oignon grossièrement taillé et les 3 biscottes.
Mixer le tout, poivrer et saler. Même si la farce vous paraît déjà bien salée du fait des lardons et du jambon, n’hésitez pas à resaler, sinon le farci risque d’être fade.
Une fois la farce prête, ajoutez les 3 oeufs préalablement battus et bien mélanger.
Garnissez vos légumes évidés avec cette farce à l’aide d’une cuiller. Remettez les « chapeaux » des tomates, poivrons et éventuellement des courgettes rondes.
Sur le fond de votre (ou vos) plat (ou vous pouvez faire cuire directement sur le lèche frites de votre four), étalez les 3 oignons émincés et les tomates pelées (sans le jus), ainsi que la chair des pommes de terre que vous aviez réservée. Disposez vos petits légumes farcis dessus, arrosez le tout d’un beau filet d’huile d’olive et d’un peu de poivre.
Enfournez, et laissez cuire une heure environ à 180°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
En accompagnement, faites un riz long nature (pas de riz thaï ou parfumé), délicieux mélangé aux farcis, et si vous en avez le courage (et le temps), une sauce tomate maison avec de l’estragon, le paradis!
Vin: du rosé avé les glaçons, pardi! Mais le rouge passe bien aussi hein (on est pas sectaire dans le sud)…
Et du bon pain, des amis sympa, la famille, les cigales… Vous y êtes, là?
Alors bon appétit les amis!
On vous embrasse
Ève & Edgar
Jais dit
Ça me donne envie je vais essayer je te dirais si on a aimé
suze83 dit
Les farçis étaient délicieux, j’y étais! Merci d’avoir pris la recette et de la partager avec nous