Quand j’étais enceinte, j’ai passé beaucoup, mais alors beaucooouuuuuup (trop) de temps à chercher les produits soi-disant indispensables à l’arrivée de bébé Edgar. J’ai écumé tous les sites de puériculture, les sites de conseils, les doctissimo, les magicmaman etc etc… En bonne shoppeuse que je suis (et le mélange euphorie + hormones n’arrangeant rien), j’aurais pu facilement craquer sur tout ce qui passait, mais mon banquier m’a conseillé de me détendre… J’ai donc cherché les achats bébé vraiment utiles.
J’ai tout de même acheté pas mal de trucs, mais aujourd’hui, avec le recul, je pense pouvoir dresser la liste des choses que je ne regrette pas du tout avoir choisies. J’espère que ça vous aidera!
Alors on est pas toutes pareilles, je sais, et les bébés n’ont pas tous les mêmes besoins ni les mêmes goûts, mais voilà ce qui fait partie de nos indispensables (avec les liens si le porte monnaie vous démange):
– Mon coussin d’allaitement (dit aussi coussin de maternité) Julius Zöllner: garniture en billes, ferme juste comme il faut, increvable, à avoir AVANT l’accouchement, pour se caler la nuit et sur le canap’ pour le dos, puis à la maternité (parce que ceux de la mater’ sont souvent tout mous, pas super propres et qu’il y aura déjà votre odeur dessus), puis tous les jours d’après.. Il est juste PARFAIT et a le label Oko Tex Standard (la rolls du label textile). Ma belle mère l’a tellement aimé qu’elle en a même acheté un pour elle!
– Son lit parapluie format berceau (très rare) Dream’N Care de Hauck, avec le couchage assez haut pour ne pas se péter le dos en se baissant, plein de poches et un espace de rangement sous le matelas (pour mettre draps, gigoteuse, peluches), génial quand, comme nous, on a un petit appartement ou qu’on part souvent en week-end, comme ça bébé a toujours son lit et ça évite bien des galères d’endormissement. Edgar a dormi dedans 7 mois tant il était bien dedans (j’avais juste renforcé le matelas avec une serviette éponge épaisse, mais il existe un matelas adapté à rajouter si besoin) il ne voulait pas aller dans le grand lit. On arrête a partir du moment où bébé arrive à mettre assis tout seul.
– Le couffin pop-up Nest de Phil & Teds (celui de la photo). Ça pèse moins d’un kilo, ça fait aussi sac de voyage, il y a un vrai matelas qui est aéré par dessous, et l’air passe aussi à travers le tissus, il y a une moustiquaire, c’est LE lit à avoir si vous partez en vacances au bord de la mer ou que vous aimez faire des pique-niques, ou pour n’importe où d’ailleurs. Il est vraiment génial.
– Sa baignoire Tummy Tub. Oui c’est un seau. Non, c’est pas pareil si on prend un seau de ménage. C’est vraiment génial, pas encombrant, sécure et ça vous sauve quand vous avez uniquement une douche à la maison. On l’a trimballée partout. De la naissance à 7/8 mois.
– Sa veilleuse, le lutin de chez Béaba, douce et mobile pour les nuits (difficiles) où on veut y voir sans se faire agresser par les 200 watts du plafonnier, et pour le rassurer. Elle se recharge et est portable, on la pose n’importe où vu qu’elle est sans fil, je l’ai offerte aussi à mon filleul de 3 ans qui avait peur la nuit et dormait donc avec (c’est fait pour d’ailleurs). Pareil, on l’emporte à chaque déplacement.
– Une bonne poussette canne qui s’incline complètement et qui est donc utilisable dès la naissance et pour longtemps. On n’a pas voulu acheter un truc à la mode (plus cher et moins d’équipements), on a investi dans de la qualité, c’est donc la Mac Laren Techno XLR, qui vient d’office avec le revêtement imperméable, capote qui se déplie complètement jusqu’à recouvrir presque entièrement bébé (génial pour le protéger de la lumière), habit de pluie, chancelière, poignée de portage, cale tête et doublure confort pour les tout petits. Elle est légère et roule trop bien (amortisseurs aux 4 roues). Attention, elle n’est pas compacte, elle se plie en long (comme la majorité des poussettes canne) donc si petit coffre, on évite.
– Mon Baby Cook. Alors, oui, j’ai une cocotte minute, un mixeur, des poêles et des casseroles. On peut me dire ce qu’on veut, mais je ne sais pas comment je ferais si je ne l’avais pas.
– Mon abonnement Deezer. Oui. Pour télécharger les comptines et berceuses et pouvoir les écouter hors connexion quand y a pas internet. Génial pour les siestes, mieux qu’un mobile musical. Et utile pour toute la famille.
– Son lit. Joli et évolutif, pour le garder longtemps et ne pas se lasser. Nous on a acheté le lit Sleepi Stokke (oui oui, ça coûte un bras) et il est parfait. On en trouve facilement d’occasion mais vérifiez bien que toute la visserie y est.
– Pour celles qui allaitent, un tire lait portable de Médéla, comme le Swing, et les sachets de congélation. Ne faites surtout pas l’erreur d’en louer un pendant des mois, c’est très mal remboursé, voire pas remboursé du tout si les ordonnances ne sont pas hyper précises, ils sont gros, il faut acheter le matériel qui va avec (comptez 40 € en plus, donc) et en plus les plus récents ne sont jamais au tarif sécu. Ayez le vôtre dès le départ, vous économiserez des sousous et pourrez le transporter.
-Son doudou, bien sûr. N’importe quelle peluche qui soit douce, lavable, pas trop grande et avec des longues pattes de préférence (pour l’attacher) fera l’affaire. Celui d’Edgar vient de chez Monoprix (un lapin bleu). Achetez-le avant la naissance et dormez avec (papa et maman), il s’imprègnera de votre odeur et ça va rassurer votre chouquette à la maternité. Si si, ça marche vraiment.
Bon et bien voilà les achats zéro regret chez nous! Il y a pas mal d’autres objets qui ne nous quittent pas, dont je vous reparlerai, mais aujourd’hui il faut bien faire un choix, hein!
Et chez vous, ce sont lesquels?
Bisous les chatons!
Edgar et Ève
Laissez votre commentaire