Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’amour. De l’Amour, plus précisément.
J’ai découvert il y a presque 8 mois qu’en fait il y avait deux catégories de personnes sur cette planète.
Il y a ceux qui aiment graaaave, ou qui sont amoureux, ou qui sont fous d’amour, voire qui aiment à mourir, etc etc… et il y a ceux qui ont un enfant.
Bien sûr, on peut faire partie des deux catégories, c’est même l’idéal, c’est mon cas d’ailleurs, et j’espère le cas de beaucoup d’entre vous!
Mais pour ceux qui ont un enfant, le sens du terme « amour » change radicalement.
On aimerait inventer un nouveau mot qui définirait ce que l’on ressent, mais on ne peut pas, pour la simple et bonne raison que c’est totalement indéfinissable. Et figurez-vous que ça vous arrive, comme ça, sans que vous soyez vraiment préparée, et à partir de ce moment précis vous êtes obligée de vivre avec ce flot continu d’émotions plus fortes et plus contradictoires les une que les autres.
Le plus fou, c’est que personne n’est à l’abri, hein.
Moi, j’ai toujours dit que je ne voulais pas d’enfants, que je n’avais pas la fibre maternelle, que je ne pourrai pas aimer un homme ET un enfant (genre pas assez d’espace-coeur disponible), que ça ne me disait rien, bref, que tout ça c’était pas pour moi, et ces doutes ont continué tout le long de la grossesse et un jour, PAF!, Edgar s’est pointé. Le chaos intérieur.
Et personne ne m’avait prévenue de ce qui allait se passer en moi, ni les sages femmes (ces traîtresses!), ni ma maman, c’est dingue non?! Une coalition, je vous dis… En même temps, qu’est-ce qu’elles auraient bien pu me dire? Elles aussi les pauvres, elles sont sûrement toujours en train de chercher le mot qui définirait le mieux ce qu’elles ressentent…
Bref, tout ça pour dire que chacun aime à sa façon, qui il veut, aussi fort qu’il le veut, mais qu’on ne maîtrise pas tout ce que l’on ressent, et c’est ça qui est cool, la surprise, découvrir des choses de soi-même qu’on n’imaginait pas…
J’aimerais tellement que tout le monde vive ça!
Vous tous, que ce soit avec votre chéri(e), votre enfant, votre chien ou votre paire de Louboutin.
Alors Edgar et moi on vous souhaite beaucoup d’amour et de surprises, et on vous embrasse!
Sarah dit
C est très bien dit et écrit
Effectivement nous sommes entourés de gens que nous aimons mais d un amour différent : nos amis, notre famille, l homme qui partage notre vie et notre enfant( je l aime déjà alors qu il n est pas encore né) bref je dirais quand même que même si tous ces gens on les aime de manière différente ils peuvent nous apporter le même
Amour.
marie dit
Heureusement que notre coeur est assez grand pour Aimer à l’infini! Mais lorsque je regarde mon fils, je pense parfois à ses futurs frères ou/et soeurs et je me demande comment pourrais-je Aimer autant? La réponse est qu’on aime différemment paraît-il! Je vous dirai ca dans quelques années « si Dieu veut »!!
MANUE dit
J’avais peur de ne pas aimer mes 2 enfants de la même façon et effectivement je les aime différemment mais avec la même intensité! Et pourtant parfois j’ai l’impression qu’elles me sortent par les yeux, notamment par exemple quand tu vas te coucher a 23h et en soulevant la couette pour t’y glisser tu t’aperçois qu’elles t’ont vidé la crème a pieds sous la couette….(et tu te demandes pourquoi d’ailleurs) ca te fait rager a mort et quand après elles te disent je te l’aime maman….je te l’aime maman….ba finalement la crème à pieds tant pis!
Et je trouve encore plus étonnant la lionne qui surgit en moi quand il s’agit de mes enfants, TOUCHE PAS A MON GOSSE QUOI!!!!!
Crevette d'ODouce dit
Billet plein d’…… amour (ben oui l’autre mot n’existe pas encore). Et quelle photo ♥ !
Ève Lagrenée dit
Merciiiiiiiiiii <3
Cathy Cat dit
Ditto! J’aurais pas mieux dit. Completement d’accord, pas vu venir non plus. Meme histoire, meme ressenti, merci de l’avoir decrit, j’en suis encore incapable. Le truc, c’est qu’apres le premier enfant, comme Marie plus haut le dit, on ne sait pas si on peut aimer autant un autre. On pense que l’amour qu’on a donne est un nombre et que si on pense deja tout donner pour son mari 100%, comment en donner a un enfant? puis, le premier arrive, on croit donner 50%/50% au mari/enfant, donc on a peur de faire un deuxieme parce que ca reduirait notre amour par personne. Exactement ta theorie de « l’espace coeur disponible » (J’ADORE!)… eh bien, un jour mon beau frere m’a dit « ton amour ne se divise pas, il se multiplie »… je me suis dit « bullshit, il me sort les violons pour que je fasse le deuxieme ». Eh bien, il a carrement raison et maintenant que j’ai compris ca (avec le deuxieme), on a fait le troisieme sans se poser AUCUNE question, juste en ayant l’excitation d’aimer aussi fort un autre petit etre. Et en effet, on l’aime PASSIONEMENT, autant que ses freres. L’Amour, c’est magique, c’est infini.