Aujourd’hui, Edgar a 8 mois… C’est son moisiversaire, quoi. Un moisiversaire, c’est toujours une bonne occasion de se retourner et regarder un peu en arrière…
Déjà, tout le monde m’a dit « Oh la la! 8 mois déjà! Mais qu’est ce que ça passe viiiiiiiiiiiite! » ou « J’ai l’impression que c’était hier! ».
Euuuuh non. Mais alors, PAS DU TOUT.
J’ai l’impression que ça fait des années que j’ai Edgar. Non pas que je m’ennuie hein Ooooooh non (j’ai même oublié ce que ça veut dire)… mais j’ai juste l’impression que l’accouchement, c’était il y a 10 ans.
Les nuits à la maternité où je me sentais seule au monde, le retour à la maison complètement perdue et paniquée, à pleurer tout le temps (mmmmh les hormones) et à harceler les pauvres sages femmes au téléphone, toutes les nuits passées mi-couchée (c’est à dire allongée des jambes mais droite du haut), avec Edgar qui dormait recroquevillé en boule sur ma poitrine, la tête calée sous mon menton, mes bras l’entourant et mes mains verrouillées en mode boucle de ceinture de sécurité sous ses petites fesses. On a dormi comme ça, pendant plus d’un mois (malgré les témoignages complètement flippants sur Doctissimo) et ça nous allait bien, à nous… Puis dans le berceau, qu’on éloigne petit à petit du lit, jusqu’à LA nuit. Celle où je me suis réveillée en sursaut à 6h et où je me suis rendue compte que oui, c’est bien ça, il ne s’est pas réveillé à 3h du mat, et du coup (après avoir vérifié qu’il respire, quand même) j’ai remercié le ciel de ne pas faire partie des mamans qui devront aller témoigner sur Doctissimo que « leur fils de 3 ans ne fait toujours pas ses nuits et veut toujours dormir avec elle du coup le papa dort sur le canapé ».
J’ai décidé, du même coup, d’arrêter d’aller sur Doctissimo.
Puis le RGO , les vaccins, le « est-ce qu’il entend bien »? le « est-ce qu’il tient assis »? le « il aurait pas un strabisme »? le « c’est pas un kyste ça? », le « pas assez de lait Madame », le « trop de lait Madame », les 15 pédiatres différents (les 15 avis différents), les pesées, les 50 tentatives de biberon (qu’il m’a balancés à la tronche), les « c’est normal qu’il dorme? », les « c’est normal qu’il dorme pas? », les fesses en feu, etc etc…
Donc, aujourd’hui, Edgar a 8 mois.
Il a 2 dents, il fait bravo avec ses petites mains, il dit « mamamamamamama » en souriant quand il me voit, il adore les courgettes et l’huile d’olive, et ce matin il est tombé de mon lit (je vous rassure il va très bien). Par contre, moi j’ai failli faire un arrêt cardiaque, la terre s’est littéralement arrêtée de tourner. D’ailleurs, à l’heure où je vous écris, je ne m’en suis toujours pas remise… Alors non, je n’ai pas du tout « l’impression que c’était hier », au contraire, mais je vis ces instants, les bons, les moins bons, je les absorbe, 24h/24, 7j/7, et un jour, quand je pourrai relever la tête, reprendre ma respiration, à ce moment là, je ferai un pas en arrière, je le regarderai, ce petit être qui tenait en boule sur mon décolleté, et je pourrai dire: « Que c’est passé vite! ».
Je comprendrai alors enfin pourquoi tout les gentils petits vieux dans la rue me disent toujours: « Profitez Madame! ».
En attendant ce jour, Edgar et moi, on vous embrasse et on vous dit comme les petits vieux : « Profitez! »
Bisous!
virginie dit
;-)))
Crevette d'ODouce dit
Joyeux moiniversaire petit homme :-). Je te rejoins dans cette impression que ça ne passe pas si vite que ça… surtout le premier. Encore un bien beau billet :-)